4 Comments
⭠ Return to thread

Le fait de ne parler qu'une seule langue a fait croire aux britanniques qu'ils étaient beaucoup plus proche des américains que des européens. Ils se sont enfermés dans une bulle idéologique et pensaient limite revenir au XIXeme siècle en reconstruisant l'empire.

L'unité linguistique que vous désirez est une vision appauvrie des échanges. On ne peut avoir une langue co officielle en Europe pour chaque pays, ça risquerait de blesser l'orgueil de beaucoup de pays européen.

Expand full comment

1. Vous vous centrez beaucoup sur le RU. L’anglais deviendrait la langue véhiculaire non pour les plaire, mais simplement pour accepter la réalité: l’anglais est de très loin la langue la plus véhiculaire du monde, et c’est plutôt grâce aux US qu’au royaume uni

2. Vous dites que la barrière principale c’est l’orgueil. Je suis d’accord. On collabore et produit moins parce qu’on est orgueilleux. N’est-ce pas stupide?

3. L’anglais est déjà la langue officielle de plusieurs pays de l’UE: l’Irlande et Malté.

4. C’est aussi la langue la plus parlée de l’UE

J’ai écrit 2 articles sur le thème si ça vous intéresse:

https://unchartedterritories.tomaspueyo.com/p/should-everybody-learn-english

https://unchartedterritories.tomaspueyo.com/p/the-ineluctable-progress-of-english

Expand full comment

Oui j'ai lu les articles c'est très intéressant et très fourni. Bravo pour votre travail. La force de l'américain est sa capacité à faire briller sa culture. Aujourd'hui peu importe où vous êtes vous entendrez parler anglais grâce à Internet.

Mais je pense sincèrement que faire de l'anglais une langue co officielle dans chaque état membre de l'UE ne serait pas une bonne chose. C'est une vision américaine du monde de vouloir n'avoir qu'une seule langue. Ça ne conduirait qu'à un rejet de l'union Européenne.

Personnellement en tant que français je trouve ça honteux d'accepter que l'anglais soit une langue de travail de l'union européenne et je n'accepterai pas ça!

Expand full comment

Je ne vois toujours qu'une opinion. Je ne vois pas d'arguments rationnels qui démontrent que le monde (et la France) soient de meilleurs endroits sans l'anglais comme langue véhiculaire.

Expand full comment